Le camion, également appelé porteur, est un véhicule routier appartenant à la famille des poids-lourds.
Destiné au transport de marchandises, le camion pèse au minimum 3,5 tonnes. Le TRM permet d’acheminer la quasi-totalité des produits de consommation, qu’il s’agisse de denrées périssables, de matériaux ou de biens mobiliers.

Les camions peuvent circuler sur de longues distances, mais la majorité du trafic se situe à l’échelon régional voire local. Certains transporteurs sont spécialisés dans les déménagements, ou encore dans les messageries et le fret express. Les porteurs peuvent également être utilisés pour des usages particuliers, comme le transport de voitures, de bétail ou de grumes. Équipés d’une benne renforcée, les camions de chantier circulent pour approvisionner les sites de chantier en matières premières et matériaux.

La conduite d’un camion nécessite un permis poids lourd et est soumise à une réglementation stricte. Les camions ne sont pas autorisés à rouler sur certains axes en fonction des interdictions de circulation propres à chaque pays.

Les porteurs sont constitués d’une cabine, d’un châssis sur lequel on peut adapter différentes carrosseries (benne, citerne, plateau, fourgon, savoyarde…), d’un moteur puissant et d’essieux qui permettent de soutenir des charges importantes.

Historiquement, le premier camion, appelé « le Fardier de Cugnot », date de 1769 : il s’agit d’une machine à vapeur qui peut rouler à 4 km/h. Après l’invention du moteur à explosion en 1883, le premier porteur moderne est fabriqué par Gottlieb Daimler en 1898. Les camions sont équipés de roues jumelées dès 1908, et de moteurs diesel à partir de 1928. Au fil du temps, différentes évolutions techniques ont permis d’améliorer le freinage (ABS, ASR, ESP, ralentisseurs hydrauliques ou électromagnétiques), la direction (ESC) et la transmission (boîtes automatisées de type Powershift). Les constructeurs ont tout fait pour augmenter la charge utile des porteurs tout en diminuant leur consommation de carburant et leurs émissions de particules polluantes : grâce aux dispositifs EGR et SCR, les camions qui circulent actuellement sur nos routes respectent les normes européennes d’émission.

Au niveau européen, les principales marques de porteurs d’occasion sont celles des premiers constructeurs historiques : Renault Trucks, DAF Trucks, Iveco, Volvo Trucks, Scania, MAN AG ou encore Mercedes-Benz.
Quel est le prix d’un camion d’occasion ?
Le prix le plus bas d’un camion d’occasion se situe autour de 1 000 €.
Le prix moyen est de 28 000 €.