Une semi-remorque est une remorque dont la partie avant repose sur un tracteur routier. La semi-remorque est fixée au TRR avec une sellette située à l’arrière de celui-ci. Le poids lourd constitué d’une semi-remorque et d’un tracteur est appelé « ensemble routier ».

Lorsqu’elle est dételée, la semi-remorque repose au sol sur deux béquilles qui peuvent être commandées hydrauliquement ou manuellement. La semi peut être équipée d’un ou plusieurs essieux à roues simples ou jumelées.

Sur la carte grise d’une semi-remorque routière, on trouve l’indication SREM. Il existe également des semi-remorques avant train (SRAT) de type dolly, des semi-remorques pour transport combiné (SRTC), par exemple des porte containers pour le transport rail-route, et des semi-remorques spécialisées (SRSP) dont l’usage est autre que le transport de marchandises (semi-remorque régie, pompe à béton, van à chevaux…).

Les carrosseries des semi-remorques sont les mêmes que celles des camions : citerne pour les produits liquides, benne pour les produits en vrac non volatiles, frigorifique pour les denrées périssables, PLSC pour un déchargement latéral…Les semi-remorques à fond mouvant sont équipées d’un plancher spécifique dont le mouvement des lattes permet de décharger facilement des produits en vrac : pommes de terre, granulés, sciure, charbon… La semi-remorque a l’avantage de pouvoir transporter un plus grand volume que la remorque ou le camion.

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